Vous êtes ici -> SitesInternetDeReferenceHarmos1a4SitesOfficiels
PagePrincipale :: DerniersChangements :: PlanDuSiteHtml :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 2001-1600-cafe-1003-2002-25a-ffff-62c.haproxy-ingress.haproxy-controller.svc.pikprod-2-c.k8s.p6k.ch

Liste des 1673 Pages
Nous contacter


Recherche

Heure actuelle
Genève, Suisse


un fabuleux Journal de bord de l'enseignant



Ressources Logiciels


Part ordre alphabétique

Par thématique



L'école


Ressources Disciplines


Pratique en classe


Nos projets


Autres Ressources


Etudes


Wiki Aide


Médias Divers

Météo régionale
MeteoDuJour






    









Retour vers Sites de références Harmos 1 à 4
ou vers les thématiques : 1. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13.


2. Sites officiels - label HEP Bejune



2.1 Educ 2006 (Jura)
EDUC représente le site de la scolarité jurassienne, regroupant tout ce qu'il se fait dans le domaine des nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

2.2 RPN (Neuchâtel)
Réseau Pédagogique Neuchâtelois
Liste des écoles et ressources pédagogiques pour du canton.


2.3 Serveur Suisse de l'éducation
La plate-forme du Serveur suisse de l’éducation sert de point d’entrée (portail) de l'information sur l’éducation en Suisse. Elle est une plate-forme pour les institutions cantonales, intercantonales, nationales et étrangères.

2.4 Centre Mitic Interjurassien (BE - JU)
Assumant un rôle à la fois pédagogique et technologique, le Centre MITIC interjurassien a pour mission de soutenir le corps enseignant du canton de Berne francophone et de la République et canton du Jura en rassemblant une documentation en matière de scénarios d'enseignement, de séquences didactiques, d'équipement et de maintenance. Il évalue les besoins de formation continue et propose à la Haute école pédagogique commune aux cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE) des modèles et des contenus de cours destinés aux enseignants. Le Centre MITIC assure également un service d'aide qui offre des prestations par courriel ou par téléphone aux responsables MITIC présents dans les écoles. Il gère les institutions virtuelles créées par chacun des deux cantons sur la plate-forme de communication, de collaboration et d'apprentissage educanet2. Il propose enfin aux écoles un certain nombre d'activités propres à développer les capacités des élèves dans le domaine des médias et des technologies de l'information et de la communication.
Offre pour les écoles publiques obligatoires
Le Centre MITIC fournit un support de premier niveau auprès de Swisscom dans le cadre de l'initiative "Internet à l'école" qui permet à toutes les écoles de Suisse de se connecter gratuitement à internet.
Dans ce cadre-là, les responsables MITIC des écoles du canton de Berne francophone et du canton du Jura peuvent faire appel au Centre MITIC interjurassien pour obtenir les prestations suivantes:
• Raccordement au réseau pédagogique Swisscom
• Blocage ou déblocage de sites web (filtre de contenu indésirable sur le pare-feu central (SecurePop?)
• Ouverture ou fermeture de ports sur le réseau (Pare-feu central)
• Augmentation de la bande passante - Formulaire (pdf)
• Administration du serveur à distance, accès VPN - Formulaire (pdf)
Contact:
Centre MITIC interjurassien, Les Lovières 13, 2720 Tramelan
Rue du 24-septembre 2, 2800 Delémont
Tél: 032 486 07 98 / Fax: 032 486 01 16 / Courriel: centremitic@cmij.ch

2.5 Médiathèques HEP
Partenaires indispensables de l'étudiant-e et de l'enseignant-e dans sa formation tout au long de sa vie, les médiathèques sont les espaces physiques et virtuels incontournables de la HEP- BEJUNE.
Pour les étudiants, les enseignants et les pédagogues, nous mettons donc à disposition ces ressources qui consistent donc en :
• des spécialistes (bibliothécaires et techniciens) à la disposition du public pour le conseil, l'aide au choix et à l'utilisation,
• des ouvrages et des revues pédagogiques,
• des ressources matérielles recouvrant tous les médias utilisés en classe
• des ressources numériques.

2.6 E-Médias
Portail Suisse de l'éducation aux médias
Le site e-media.ch est géré par l'unité "Médias et TIC" du secrétariat général de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Sa mise en place a été prise en charge par le Centre suisse des technologies de l'information dans l'enseignement (CTIE).
La CIIP est une institution de droit public. Basé à Neuchâtel, son secrétariat général conduit et administre l'élaboration et la production des moyens d'enseignement et supports didactiques requis par les décisions de coordination.
Objectifs du site
Une formation critique aux médias et aux technologies de l'information et de la communication s'inscrit dans les finalités éducatives de l'École publique.
Il est spécifié que l'École publique "entraîne les élèves à la communication, qui suppose la capacité de réunir des informations et de mobiliser des ressources permettant de s'exprimer à l'aide divers types de langages en tenant compte du contexte".
L'École publique entraîne aussi les élèves "à la démarche critique, qui permet de prendre du recul sur les faits et les informations, tout autant que sur ses propres actions".
Lancé en février 2004, le site e-media.ch a pour vocation la diffusion d'un matériel de référence et de travail en classe. Il est le vecteur de communication principal de la Semaine des médias à l'école en Suisse romande. Il s'efforce de favoriser l'utilisation d'émissions produites par la TSR et la RSR, en vertu d'un accord de collaboration passé avec la CIIP.


2.7 Consultation du Plan d'Etude Romand (PER)

2.8 Le Petit Bazar (Genève)
Le petit-Bazar est une prestation du Service Ecoles-Médias (DIP Genève) pour l’enseignement primaire.
Diverses ressources en ligne, possibilité de s’inscrire pour accéder à toutes les ressources du portail


2.9 Portail pédagogique de l'enseignement obligatoire vaudois



Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]