Vous êtes ici -> SitesInternetDeReferenceHarmos1a4SciencesExp
PagePrincipale :: DerniersChangements :: PlanDuSiteHtml :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 2001-1600-cafe-1003-2002-25a-ffff-62c.haproxy-ingress.haproxy-controller.svc.pikprod-2-c.k8s.p6k.ch

Liste des 1673 Pages
Nous contacter


Recherche

Heure actuelle
Genève, Suisse


un fabuleux Journal de bord de l'enseignant



Ressources Logiciels


Part ordre alphabétique

Par thématique



L'école


Ressources Disciplines


Pratique en classe


Nos projets


Autres Ressources


Etudes


Wiki Aide


Médias Divers

Météo régionale
MeteoDuJour






    









Retour vers Sites de références Harmos 1 à 4
ou vers les thématiques : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 11. 12. 13.


10. Sciences expérimentales



10.1 La main à la pâte
La main à la pâte a été lancée en 1996, à l'initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, Pierre Léna, Yves Quéré et de l'Académie des sciences dans le but de rénover l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d'investigation scientifique.

La démarche préconisée par La main à la pâte s’appuie sur dix principes et articule apprentissages scientifiques, maîtrise des langages et éducation à la citoyenneté. Pour cela, les enseignants soumettent à la curiosité de leurs élèves des objets et des phénomènes du monde qui les entoure, suscitant le questionnement scientifique.

Celui-ci conduit à la formulation d’hypothèses destinées à être testées par l’expérimentation ou vérifiées par une recherche documentaire. Ainsi, les élèves s’approprient progressivement concepts scientifiques et techniques opératoires et consolident leur expression orale et écrite.

De nombreux acteurs, enseignants, formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, ingénieurs, scientifiques, étudiants en sciences, etc. participent aux différents dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par La main à la pâte.


10.2 Banque des savoirs
"La Banque des savoirs, créées par le conseil général de l'Essonne, est un site de vulgarisation scientifique et technique pour le grand public, ouvert en 2004.

Il a pour vocation de rendre les savoirs accessibles à tous grâce au soutien d'experts reconnus, de faire découvrir la recherche scientifique et ses métiers, de valoriser les actions de culture scientifique et technique et de favoriser le débat sur des questions scientifiques et éthiques."

Le travail de vulgarisation s'appuie sur des contributions scientifiques, des animations, des vidéos, passe par des forums, un suivi de l'actualité.

L'espace Juniors s'adresse davantage aux plus grands élèves qu'à ceux de l'école primaire. Cela n'empêche pas d'y picorer quelques supports, parmi les histoires, par exemple, dont quelques-unes peuvent être utilisées pour une initiation à la lecture d'un texte à caractère scientifique.


10.3 Sciences expérimentales
Ressources pour l'école primaire

10.4 Bricocité
http://www.cite-sciences.fr/francais/web_cite/experime/bricocite/frame_brico_fran.htm
Pour bricoler, élever des petits animaux insolites ou simplement faire des cultures de végétaux. Des fiches techniques et des explications sur le fonctionnement.


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]