Vous êtes ici -> ProjetLectureLiens3
PagePrincipale :: DerniersChangements :: PlanDuSiteHtml :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 2001-1600-cafe-1001-2002-25b-ffff-62ab.haproxy-ingress.haproxy-controller.svc.pikprod-2-c.k8s.p6k.ch

Liste des 1673 Pages
Nous contacter


Recherche

Heure actuelle
Genève, Suisse


un fabuleux Journal de bord de l'enseignant



Ressources Logiciels


Part ordre alphabétique

Par thématique



L'école


Ressources Disciplines


Pratique en classe


Nos projets


Autres Ressources


Etudes


Wiki Aide


Médias Divers

Météo régionale
MeteoDuJour






    









Retour vers CoRinne et VeRo >> ActivitesPourLeCeij >> ProjetLecture >> LiensProjetLectureProposesParDanielle



Accueillir des auteurs dans sa classe


Destinataires
Un-e enseignant-e ou une équipe d’enseignant-e-s

Type d’activité
Dialogue autour de l’écriture et de la lecture avec un-e auteur-e

Disciplines
Français

Cycles ou degrés concernés
Tous.

Durée
Définie par la manière dont est préparée la visite de l’auteur-e. Pour l’établissement, une seule personne de référence prend contact avec l’auteur-e.

Motivation
La rencontre avec un-e auteur-e permet de donner aux élèves l’envie de lire, de fréquenter la bibliothèque et d’enrichir le travail mené en classe autour de la lecture d’albums ou de romans.

Elle permet également de découvrir le travail d’un-e auteur-e, d’approcher différents métiers liés à l’écriture et à la création d’un livre.

Objectifs
Sensibiliser les élèves à la démarche d’écriture et à l’édition de livres.

Démarche
  • D’abord on se demande qui inviter. Cet-te auteur-e et pas un-e autre, pourquoi ?
  • On agit autour du livre, autour de l’écriture et de la lecture.
  • On prépare la rencontre avec l’auteur-e, bien avant son arrivée dans la classe.
  • A-t-on déjà entrepris une recherche sur l’auteur-e à l’aide d’Internet, a-ton trouvé des renseignements, lu des interviews.
  • La bibliothèque possède-t-elle les livres de notre futur-e invité-e ?
  • Quand on a défini le cadre, la classe prépare soigneusement son projet.
  • Cette rencontre peut être le début d’une aventure de lecture ou l’aboutissement.
  • L’enseignant-e aura peut-être l’occasion de travailler avec la documentaliste, la bibliothécaire ou avec ses collègues pour que l’aventure continue.


Pour faciliter la rencontre
  • A-t-on lu une ou plusieurs oeuvres de cet-te auteur-e ? La classe doit s’approprier l’auteur-e.
  • Qu’attend-on de ce moment passé avec cette personne?
  • Comment travaille t-elle ?
  • A-t-on préparé un exercice sur les phrases interrogatives ou un questionnaire souple, permettant des questions spontanées ?
  • Veut-on mieux comprendre le travail d’écriture ?
  • Pourquoi tel-s sujet-s sont-ils traité-s ?
  • Quelles sont les motivations de l’auteur-e ?
  • Veut-on lire, écrire avec lui, faire travailler notre imaginaire?
  • Désire-t-on créer en sa compagnie, préparer un concours, un quiz sur son oeuvre ?

Et :
  • Où aura lieu le moment de partage ?
  • A-t-on pensé au confort de l’invité ?
  • Quand un-e auteur-e décide de venir à notre rencontre, il est à notre disposition pour la préparation de son intervention.

Quelques pistes d’animation dans l’établissement autour d’une visite :
  • L’auteur-e est reçu-e par plusieurs classes multiâges. Les grands préparent avec les plus petits la rencontre, ils peuvent lire des passages de l’oeuvre de l’auteur-e…
  • Les élèves préparent de courts résumés des livres de l’auteur-e invité-e ayant comme destinataires les usagers de la bibliothèque.
  • Les élèves préparent un résumé oral des livres de l’auteur-e invité-e, ils les présentent à leurs pairs ou ils réalisent une vidéo des présentations.
  • Les élèves journalistes publient soit dans le journal de l’école soit sur le site Internet de l’école des articles relatant la visite de l’auteur-e invité-e.

Ouvrages de référence
  • LA CLASSE, mensuel pratique des instituteurs et des professeurs des écoles, numéro 143, novembre 2003. Dossier « Accueillir un auteur dans sa classe ». Possibilité de commander ce numéro sur le site : http://www.laclasse.fr
  • Montardre, H., (2003). Comment naissent les livres, Paris: De la MartinièreJeunesse. Ouvrage pour les enfants à partir de 11 ans, qui présente toute la démarche d’élaboration et de fabrication d’un livre.

Pour en savoir plus
  • http://www.lajoiedelire.ch Site d’un éditeur de livres suisse romand prêt à faire l’intermédiaire avec ses auteur-e-s pour leur venue dans des classes (cf. pages annexes)
  • http://www.ricochet-jeunes.org Site du centre international d’études en littérature jeunesse présentant de nombreuses bibliographies d’auteur-e-s pour la jeunesse.




AUTEUR-E-S ROMAND-E-S SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONTACTÉ-E-S POUR UNE PRESTATION EN CLASSE


ADRESSE DE CONTACT:


La Joie de Lire
2 bis rue Saint-Léger – 1205 Genève
Tél. 022 807 33 99
Fax 022 807 33 92
e-mail : info@lajoiedelire.ch
internet: www.lajoiedelire.ch

Philippe Dumas
auteur-illustrateur (1940)
Nationalité : française
Philippe Dumas est né en 1940 à Cannes. Il suit les cours de l’Ecole des Métiers d’Art puis ceux des Beaux-Arts de Paris. En 1971, il fait paraître, avec Parlier, chez Hachette, « Robidu ». Les auteurs appellent « roman-images » ce livre de 300 pages, où ils racontent la vie d’un jeune garçon au début du siècle. En 1976, Philippe Dumas fait paraître à l’Ecole des Loisirs, Laura. Depuis, il partage ses activités entre le décor de théâtre et l’illustration de livres pour enfants.

Claudine Gaetzi
auteure-illustratrice
Nationalité : suisse
Claudine Gaetzi est née à Neuchâtel. Après des études supérieures de peinture à Bruxelles et à l’Ecole cantonale des Beaux-Arts de Lausanne, elle a travaillé aux décors de divers théâtres.
Un Cartable pour la lune, La Joie de lire,1999 Devine qui je suis, La Joie de Lire, 2002. Album à partir de 5 ans – Un petit album en forme de devinette signé Claudine Gaetzi. Sur chaque page de droite, le jeune lecteur est invité à mener sa propre enquête sur ce personnage si célèbre et si mystérieux. Sur la page de gauche, des illustrations aux traits de couleurs, évoquant le vie quotidienne et familiale des plus petits. Un jeu de questions réponses pour parler des dents de lait et des petites souris.

Christophe Gallaz
auteur (1948)
Nationalité : suisse
Christophe Gallaz est né à Veyres-sous-Rances. Il a suivi des études de droit à l’université de Lausanne avant de devenir journaliste et de se consacrer à l’édition.
Rose blanche, une petite fille, découvre l’existence d’un camp où sont enfermés des enfants. Elle tente de leur porter à manger ; mais elle sera tuée sur le chemin du camp par les troupes soviétiques qui libèrent la ville – Guerre, racisme, holocauste. Mozart, ill. de Georges Lemoine, La Joie de Lire, 1988.

Haydé Ardalan
auteure-illustratrice
Nationalité : suisse
Haydé Ardalan est d’origine iranienne. Elle est diplômée de l’Ecole des arts visuels de Lausanne où elle vit et exerce son métier. Chaque semaine, elle collabore au magazine suisse L’Hebdo.
Haydé Ardalan nous propose de nombreux ouvrages colorés et très stylisés où les animaux sont rois, à l’image du chat Milton, son personnage fétiche.

Yves Juillerat
auteur-illustrateur (1968)
Nationalité : suisse
Yves Juillerat est diplômé de l’Ecole d’arts visuels de Zurich. Il a travaillé durant plusieurs années dans le service d’archéologie du canton du Jura en tant qu’illustrateur scientifique. Peintre, il a participé à plusieurs expositions collectives.

Vacharabia, La Joie de Lire, 2003. Album à partir de 5 ans – Une paisible vache nommée comme il se doit Marguerite qui tout à coup devient minuscule. Si petite même, qu’elle rencontre dans l’herbe un étrange personnage, Rodolphe le scarabée. Et ce petit personnage futé connaît de mystérieuses potions qui font grandir. Si Marguerite retrouve sa taille normale, le scarabée lui, après cette rencontre, est devenu amoureux. Rodolphe boit alors à son tour la potion magique, mais hélas, devient bien trop grand. Après quelques aventures, il trouvera la solution pour devenir aussi grand qu’une vache (à moins que ce ne soit un cheval) et pourra vivre la grand amour avec Marguerite et leurs nombreux enfants, les « vacharabées ». Une petite histoire qui se finit comme un conte de fées.

Simon Kroug
Illustrateur
Nationalité : suisse
Simon Kroug est né à Genève. De nationalité
suisse et française, il est diplômé de l’Ecole
cantonale d’art de Lausanne, il enseigne les arts visuels. Il vit et travaille à Lausanne.
Les rêves d’Angèle Molinot, par Marie Bouchane et Simon Kroug, La Joie de Lire. Malgré son grand âge, Angèle Molinot ne renonce pas à ses rêves. Elle aime les partager avec son compagnon de vie qui lui, se demande parfois où elle va chercher tout ça. Un livre différent sur les grands-parents. A lire à plusieurs niveaux.

Patrick Mallet
Auteur
Nationalité : suisse
Né à Genève en 1970, Patrick Mallet est diplômé de
l’Ecole supérieure d’arts graphiques et d’architecture
d’intérieure de Paris, ville où il réside
actuellement. Il a déjà illustré de nombreuses bandes dessinées pour les Editions Atrabile et participé à plusieurs expositions.
J’ai pas sommeil, La Joie de Lire. Un petit garçon ne veut pas dormir. Après avoir déjoué les astuces du marchand de sable, il se lance dans un voyage au bout de son rêve. Une aventure sans bulles ni textes, animée de rencontres fantastiques et de clins d’oeil à la Lewis Caroll.


Nicolas Robel
Nationalité : canadienne
Né à Québec City, Canada, en 1974, Nicolas Robel a obtenu le diplôme de communication visuelle à l’Ecole supérieure d’arts appliqués de Genève. Il participe régulièrement à des expositions collectives et à des collectifs de bandes dessinées pour les Editions Drozophile, Atrabile, Moderne en Suisse et Drawn & Quarterly à Montréal. Il a réalisé des affiches, annonces, programmes, etc., pour diverses associations culturelles.
Le tigre bleu, Nicolas, Robel, La Joie de Lire. Paul est un jeune garçon réservé, très attaché à sa maman. Pour communiquer et vaincre sa timidité, il fait parler des marionnettes au bout de ses mains. Parmi ses préférées, il y a Sparky, le roi de la jungle, et surtout le Tigre Bleu. Sa maman regrette de ne pas voir Paul jouer plus souvent avec d’autre enfants. Un jour, elle invite Katia, la voisine de Paul, et là c’est la panique... Tout le monde se reconnaîtra un peu dans ce petit garçon aux grands yeux clairs qui refuse de grandir et préfère vivre dans son monde imaginaire.

Tom Tirabosco
Nationalité : suisse
Tom Tirabosco est un jeune auteur suisse qui réside à Genève. Il a surtout été publié par des éditeurs indépendants comme Les Humanoïdes Associés (Week End avec préméditation, scénario de Wazem) ou Atrabile (Le Cabinet de Curiosités). Il a aussi signé Le Colporteur chez Delcourt.
http://www.tirabosco.com/biographie/index.htm

Jörg Steiner
Nationalité : suisse
Jörg Steiner est né en 1930 en Suisse. Il a été éducateur avant de devenir conseiller artistique au Théâtre de Bâle. Il a écrit des romans, des nouvelles, des poèmes pour adultes et pour enfants.
La révolte des animaux de la pub, illustrations de :
Jörg Müller J., La Joie de lire. La Chouette, le Panda, le Crocodile et le Pingouin en ont assez d’être des images publicitaires et de servir les propriétaires de leur agence sans jamais récolter la moindre gratitude. Ils décident de prendre leur destin en main et, suivant l’exemple du célèbre conte de Grimm, « Les musiciens de Brême », ils partent découvrir le monde et tenter leur chance ailleurs.

Marie-José Auderset
auteure d’ouvrages illustrés
Nationalité : suisse
La vie de famille, ill. de Camille Ladousse, Nathan, 1991.
Maude et son secret, ill. par Dorothée Duntze, La Martinière jeunesse, 1995.
Pourquoi tant d’injustice ?, ill. par Nestor Salas, La Martinière jeunesse, 1995.
Adolescence, avec Jean-Blaise Held, ill. d’Olivier Tossan, photogr. de Bertrand Machet, La Martinière jeunesse, 1996.
Amour et amitié, avec Jean-Blaise Held, ill., Nestor Salas, photogr., Bertrand Desprez, La Martinière jeunesse, 1997.
Bien dans sa tête, bien dans son corps, avec Jean-Blaise Held, ill., Nestor Salas, photogr., Bertrand Desprez, La Martinière jeunesse, 1997.
Avec Jean-Blaise Held, L’ado en famille? La
Martinière jeunesse, 1999.
Maude et son secret, ill. de Dorothée Duntze, La Martinière, 2000.

Anne-Lise Grobéty
auteure
Nationalité : suisse
Née en 1949, Anne-Lise Grobéty vit depuis une vingtaine d’années dans le Val-de-Ruz. Elle a d’abord obtenu une licence en Lettres à l’Université de Neuchâtel, puis a suivi une formation de journaliste. Elle a collaboré à différents journaux. En 1973, elle est élue députée.
Elle a publié son premier roman à l’âge de 19 ans. Le temps de mots à voix basse, La Joie de Lire, 2001, Récits.
Roman à partir de 14 ans – Ecrit à la première personne, dans une petite ville allemande, le narrateur et Oskar sont liés d’une profonde amitié, depuis leur plus jeune âge, comme leur père respectif. Rien ne menace leur vie d’enfants, jusqu’à ce que vienne le « temps des mots à voix basse ». Un jour en effet tout bascule, Oskar est renvoyé de l’école, sans autre explication, selon les enfants. Les hommes parlent de plus en en bas. Chacun comprend que Oskar et sa famille devront fuir s’ils ne veulent pas être persécutés. Petit à petit, dans de courts paragraphes, s’installe une menace bien perceptible. Le temps de la cruauté et de la barbarie est arrivé. Des mois plus tard, ce sera la famille du jeune narrateur qui devra, à son tour, partir de la maison.
Un très beau texte pour prouver que les mots et l’écriture peuvent, eux aussi, faire un devoir de mémoire. Contre la haine et les atrocités, ce court roman de Anne-Lise Grobéty ne laisse pas indifférent. Il faut sans cesse se souvenir du temps d’avant, afin que la tolérance puisse toujours être notre quotidien. Une phrase du narrateur résume ce credo, « ...j’ai appris que rien en apparence n’aura changé autour de nous au moment où se fermera la frontière entre le temps d’avant et le temps de la barbarie et qu’il nous faut être d’autant plus vigilants à toute heure pour dire ce qui nous semble bon et ce qui l’est moins ».

Béatrice Poncelet
auteure-illustratrice (1944)
Nationalité : suisse
Béatrice Poncelet est née en 1944 à Neuchâtel. Elle étudie aux Arts décoratifs et obtient une bourse de la ville de Genève pour se former en gravure. Elle travaille ensuite en Italie, à Londres et à Paris. Entre 1968 et 1972, elle fait de nombreuses expositions, puis devient professeure de dessin en Suisse. Entre 1973 et 1977, elle est professeure de cinéma d’animation à l’Institut national d’audio-visuel à Paris.
A partir de la fin des années 1970, elle dirige un atelier d’expression graphique pour enfants et adolescent-e-s en Seine et Marne. Béatrice Poncelet a obtenu de nombreuses récompenses pour ses ouvrages.
Je reviendrai le dimanche 39, Albin Michel, 1983
Je pars à la guerre, je serai là pour le goûter, Centurion, 1985
T’aurais tombé, Syros, 1989
Fée ?, éd. Ouest-France, 1991.
Galipette, Albin Michel jeunesse, 1992.
Je, le loup et moi, La Joie de lire. A partir de 9 ans. Un texte tout en nuance, qui suggère plus qu’il ne dit. Un miroir de la pré-adolescence.

Germano Zullo
auteur
Nationalité : suisse
Né en 1968, Germano Zullo est écrivain et poète. Il collabore régulièrement avec l’illustratrice Albertine. Ils ont édité ensemble de nombreux ouvrages aux éditions La Joie de Lire.


Ajout de Danielle Marcotte
Consulter aussi La Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse : http://perso.wanadoo.fr/cielj/charte/
Voir « Les membres de la Charte » pour connaître les créatrices et créateurs disponibles pour des animations.


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]