Vous êtes ici -> ProjetLectureLiens1
PagePrincipale :: DerniersChangements :: PlanDuSiteHtml :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 2001-1600-cafe-1001-2002-25b-ffff-62ab.haproxy-ingress.haproxy-controller.svc.pikprod-2-c.k8s.p6k.ch

Liste des 1673 Pages
Nous contacter


Recherche

Heure actuelle
Genève, Suisse


un fabuleux Journal de bord de l'enseignant



Ressources Logiciels


Part ordre alphabétique

Par thématique



L'école


Ressources Disciplines


Pratique en classe


Nos projets


Autres Ressources


Etudes


Wiki Aide


Médias Divers

Météo régionale
MeteoDuJour






    









Retour vers CoRinne et VeRo >> ActivitesPourLeCeij >> ProjetLecture >> LiensProjetLectureProposesParDanielle


Proposition d’activités pour la Semaine de la lecture (SER) ou en prévision de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (23 avril)



MARATHON DE LECTURE

Une épreuve d’endurance. Plusieurs utilisent ces marathons pour financer des bonnes œuvres. Mais on peut les faire par plaisir. Consulter ces sources d’information sur les diverses formes que peut prendre un marathon de lecture :

RALLYE LECTURE, ITINERAIRE LECTURE

Une parcours d’épreuves en relation avec un ou quelques titres choisis. Consulter ces sources d’information sur les diverses formes que peut prendre un rallye de lecture :

CONCOURS

Les concours stimulent les jeunes. La perspective de gagner un prix, de remporter des honneurs augmente leur désir de participer à un événement. Organiser un concours de critique littéraire ? Relayer aux médias ? Quel sera l’objet de votre concours ?

BAZAR DE LIVRES

Achat, vente, échanges de livres usagés. L’organisation de l’événement peut être une excellente occasion pour les jeunes de se réapproprier leurs livres, ne serait-ce que pour les mettre en valeur pour la revente ou l’échange…

CLIN D’ŒIL INTERCULTUREL

On connaît tous le Petit Chaperon rouge. Mais de quoi ce livre a-t-il l’air en arabe, en chinois, en espagnol ? Exposition de quelques titres en plusieurs langues et de jeux étrangers ou familiers, mais dans leur présentation en langue étrangère. (En collaboration avec Bibliomédia ?)

JEUX DE CODES

Créer des codes secrets, envoyer des messages d’une classe à l’autre, messages qui parlent de livres lus, aimés. Ou qui contiennent des citations d’artistes et d’écrivains à propos de la lecture. En profiter pour faire lire des livres dont l’intrigue repose sur des codes secrets.
Pour des idées de codes :


EXPOSITION « MON LIVRE PREFERE »

  • Créer des affiches présentant son livre préféré et les exposer.
  • Reproduire en 3D (collages, pâte à modeler, papier mâché, etc.) une scène de mon livre préféré dans une boîte à chaussure (par exemple) qui sert de « théâtre ».
  • Mon personnage préféré : sculpture, marionnettes, dessin, reproduction « grandeur nature » du personnage, etc.

COINS LECTURE

Création de multiples « coins lecture » dans la classe ou l’école : hamacs, divans, tapis, coussins, tentes, bancs de parc, chaises de plage et bac à sable, etc.

INVITATION D’UN AUTEUR/ILLUSTRATEUR

Voir fiche ci-jointe.

INVITATION D’UN CONTEUR, D’UNE CONTEUSE

Tiré de Botart : http://fmp.botart.ch/FMPro Cliquer sur les liens pour accéder aux coordonnées des personnes ou organismes ci-dessous.
Jeanne-Marie Babey
conteur-euse Delémont
«La Zizamie» Théâtre d’ombre, conte et musique Edwige Dessarzin
conteur-euse Saignelégier
«Raymonde» Raymonde Froidevaux
conteur-euse Le Bémont
Isabelle LAVILLE-BORRUAT
conteur-euse Porrentruy
Micheline Miserez
conteur-euse Le Noirmont
«La Zizamie» Théâtre d’ombre, conte et musique Jocelyne Teuscher
conteur-euse Saignelégier

Les Bibliothèques jeunesse ont aussi une liste de conteuses et conteurs à recommander.

ARBRE A SOUHAITS

  • Suspendre à un arbre des « souhaits de lecture » rédigés par les enfants. Du genre : « Je te souhaite de lire (titre) pcq… » « Je te souhaite de rencontrer ce livre… »
  • Dans le même esprit, on peut aussi dans un des coins-lecture, accrocher des livres aux banches d’un arbre, livres que les enfants n’ont qu’à cueillir !
  • Ou encore… Puisque Noël approche, procéder à un dépouillement d’arbre de livres de Noël !

ÉCRIVAIN PUBLIC

Les plus vieux offrent des services d’écrivain public aux plus jeunes.

CITATIONS EN VITRINES

Mise en vitrine de citations d’auteurs.

ENFANTS MESSAGERS

Sur le principe de la Ribambelle (Arole), des enfants d’une classe apportent des livres dans une autre et les présentent.

ENREGISTREMENT DE COMMENTAIRES DE LECTURE POUR LA RADIO

On joue aux chroniqueurs de livres.

JOURNALISTES EN HERBE

Pourquoi ne pas publier un journal de la Semaine de la lecture ? Les jeunes journalistes rapportent les initiatives de chaque classe, des critiques de livres, des entrevues avec les grands lecteurs et lectrices de l’école, un auteur, un illustrateur, un éditeur, un imprimeur, etc.

ÉCRIRE A MON AUTEUR PREFERE

Lui écrire POUR VRAI, s’il est encore vivant, bien sûr, par l’intermédiaire de son éditeur. Rien ne fait plus plaisir aux écrivains. Et souvent ils répondent ! Lui dire pourquoi j’ai aimé son livre. Publier les plus belles lettres dans le Journal de la Semaine du la lecture ? En faire un recueil?

THEATRE DE L’ESCARBOUCLE (ANNE-LISE PRUDAT)

Nous avons reçu une offre de service d’Anne-Lise Prudat. Cela peut sans doute vous intéresser.
Voir www.welcome.to/escarboucle
Téléphone : 021 701 45 73 OU 079 271 12 89

ATELIERS THEATRE

Les animatrices (animateurs) des ateliers théâtre, très actifs dans nos écoles, accepteraient sans doute d’animer une heure du conte ou un petit spectacle participatif sur le livre.
La responsable de ces ateliers au Département de l’enseignement est Sylvie Lachat-Charmillot.
Tél. : 032 499 9826
Courriel : fabecha@bluewin.ch

INTERGENERATIONNEL

Collaboration avec Lire et faire lire ? http://www.lireetfairelire.ch/charte.html
Il y a de nombreux retraités bénévoles prêts à participer au projet dans le Jura.
Communiquer avec moi pour des coordonnées.

ÉCHANGES

Raconte-moi une histoire que tu as aimée, je vais te raconter ma préférée

PRIX CHRONOS

Pourquoi ne pas participer au prix Chronos, s’il en est encore temps ?

ÉCRIRE DES CONTES

Consignes pour écrire des contes

Et… pourquoi ne pas demander aux élèves comment ils auraient envie de vivre cette Semaine de la lecture ?

Quelques suggestions d’activités


Tirées de http://www.primecole.com/LectLang/ex_cp.pdf

Les animaux fantastiques :

  • Matériel : Trois boîtes contiennent des étiquettes portant chacune une syllabe artificielle.
  • Déroulement : « Sur cette planète vivent des animaux extraordinaires. Comme nous ne connaissons pas leurs noms, nous allons en inventer »...Les élèves dessinent d’abord ces animaux fantastiques...On affiche les dessins...Chaque enfant pour baptiser son animal tire une étiquette dans chaque boîte, et compose un nom avec les trois syllabes désignées par le hasard...
  • NB: Rien n’empêchera de composer plus tard une histoire, un poème, où l’on parlera de ces animaux : du « caticou », du « matuchon », du « patibor »....

Au pays des animaux fantastiques :

  • Matériel : Au tableau, dessin très sommaire en forme de carte avec rivières, villes, montagnes etmers. On distribue une étiquette blanche à chaque élève.
  • Déroulement : « J’ai trouvé la carte du pays où vivent le caticou, le matuchon et tous nos animaux extraordinaires. Mais je ne sais pas comment s’appellent les villes, ni les rivières, ni les montagnes, ni les mers. Quels sont ceux qui voudraient bien inventer un nom pour les villes? et pour les rivières? Et pour les montagnes? et pour les mers? (on veille à ce que chaque élève cherche un nom)... Écrivez ce nom sur votre étiquette. Écrivez le bien gros pour qu’on puisse le lire au tableau »... On placera les étiquettes sur la carte, et on pourra jouer avec les noms inventés : où se trouve donc la rivière Palan ? Qui voit la ville de Groupala ? En suivant la rivière Armange, quelles villes rencontre-t-on? (Les questions peuvent être posées par le maître, par les élèves)...

Les plantes du pays imaginaire :

  • Déroulement : Les plantes de ce pays, c’est surprenant, ressemblent tout à fait à celles qui poussent chez nous. Mais leur nom n’est pas tout à fait le même. Par exemple, on trouve des fleurs: la tulipou, la rosou, la pivoinou, la jacinthou, la giroflou... Qui pourrait deviner comment on les appelle chez nous? (les noms ont été écrits au tableau, et sont lus silencieusement)...Et pour les arbres c¹est tout à fait pareil : le chênou, le platanou, le pommiou, le cerisiou...
  • NB : Dans le pays voisin, on dit : « la tulipa et le chêni », dans un autre « la tulipar »... Les enfants peuvent créer eux-mêmes des systèmes de transformation.

Cette récupération des syllabes artificielles chargées de sens l’instant d’un jeu, permet d’éviter le caractère fastidieux des déchiffrements dans le vide, et d’inscrire ces recherches dans la dimension poétique du langage : les mots qui sonnent... qui s’accordent.


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]