Vous êtes ici -> LiensListeDiffusionCeijLogicielsLibres
PagePrincipale :: DerniersChangements :: PlanDuSiteHtml :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-18-208-211-150.compute-1.amazonaws.com

Liste des 1663 Pages
Nous contacter


Recherche

Heure actuelle
Genève, Suisse


un fabuleux Journal de bord de l'enseignant



Ressources Logiciels


Part ordre alphabétique

Par thématique



L'école


Ressources Disciplines


Pratique en classe


Nos projets


Autres Ressources


Etudes


Wiki Aide


Médias Divers

Météo régionale
MeteoDuJour






    










Retour vers CoRinne et VeRo >> PLAN DU SITE >> TravauxEnCours >> LogicielsLibres

Les liens de la liste de diffusion du CEIJ à propos des logiciels libres



  • Portail dédié à l'économie du logiciel libre (Linux, Apache, Firefox,...). Actualités, annuaires de sites, de logiciels et d'entreprises,...
    LogicielLibre.Net Première ressource francophone sur l'économie des logiciels libres / Open Source





Nous vous avions parlé en avant-première du CD des "Logiciels libres pour l’école" voir édition du 22 novembre 2004, produit par les CRDP de Paris et de Versailles, en collaboration active avec Apple.

La Pomme section française a décidé de pousser en avant son initiative coinjointe avec le SCÉRÉN-CNDP, et qui rappelons-le est dans la continuité de l’accord-cadre signé entre les Ulis et la rue de Grenelle le 3 juin dernier.

L’initiative se présente sous la forme d’un pack de 30 logiciels, développés par des enseignants et distribués selon le mode de licence Open-Source, chacun des 3 CD-Roms étant plus spécifiquement dédié à l’une des 3 plate-formes les plus présentes dans le monde de l’Éducation : Windows, Linux et OS X. Le pack est vendu 5€, et peut être librement distribué au sein de chaque classe.

Toutes les classes du Premier Degré sont intéressées, de la grande section de maternelle au CM2, que ce soit pour une approche transversale ou disciplinaire des apprentissages, des arts plastiques aux mathématiques.
Il donne aussi plus généralement accès aux éléments d’appropriation de l’outil informatique, tels que le prévoit le Brevet Informatique et Internet (B2i) : la suite bureautique complète OpenOffice.org, le navigateur internet et la messagerie Mozilla, le vérificateur orthographique Orthophile, etc... L’ensemble des fiches pédagogiques est lui aussi distribué sur le mode de la licence documentaire libre, sur document OpenOffice.

La démarche du projet est extrêmement intéressante et vise à sensibiliser les différentes parties prenantes de l’Enseignement Primaire, des enseignants à la hiérarchie et aux parents d’élèves, sur la pertinence des logiciels libres parmi la palette des outils disponibles. En outre, elle répond à une demande récurrente dees intervenants de pouvoir fédérer les nombreuses initiatives individuelles, avec une facilitation de l’accès de l’ensemble des enseignants aux différentes initiatives produites de façon isolée.

Nous reviendrons sur cette initiative au cours d’un entretien avec Richard Ramos.







Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]