Vous êtes ici -> FacInfoGlovelier19decembre05
PagePrincipale :: DerniersChangements :: PlanDuSiteHtml :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-93-74-227.compute-1.amazonaws.com

Liste des 1669 Pages
Nous contacter


Recherche

Heure actuelle
Genève, Suisse


un fabuleux Journal de bord de l'enseignant



Ressources Logiciels


Part ordre alphabétique

Par thématique



L'école


Ressources Disciplines


Pratique en classe


Nos projets


Autres Ressources


Etudes


Wiki Aide


Médias Divers

Météo régionale
MeteoDuJour






    









Retour vers CoRinne >> PLAN DU SITE >> TravauxEnCours >> FacInfo >> FacInfoGlovelier

Cours du 19 décembre 2005


1. Grille Mots-croisés



2. Recherche de définitions

  • Mise en commun (des trois groupes de travail de la semaine précédente) des recherches de définitions d'outils informatique sur internet :

Définitions de quelques outils informatiques :
 

ordinateur

L'ordinateur

C’est une machine qui sert à garder des données, à fabriquer et à lire des programmes, à jouer, et qui nous permet aussi d’explorer, de chercher de l'information sur internet.

Avec un ordinateur on peut aussi apprendre, écrire, inventer, construire des sites internet, on peut télécharger des photos.

clavier

Le clavier

Ensemble de touches qui permettre d’écrire avec un ordinateur.
Il y a des petits points de repère sur les touches F et J pour savoir où poser les index quand on a appris à taper avec les 10 doigts.

En Suisse, on utilise un clavier de type "QWERTZ", ce sont les 6 lettres qui se suivent de gauche à droite sur la troisième ligne de lettres.
Dans d'autres pays, on utilise d'autres types de clavier en fonction des lettres différentes utilisée dans le vocabulaire de la langue.

souris

La souris

C’est un petit boîtier raccordé à la  machine, avec des touches, gauche, droite, et souvent aussi une roulette, qui sert à contrôler l’ordinateur, qui nous permet de nous déplacer de programmes en programmes.

modem

Le modem

C’est un boîtier (quand il est à l’extérieur de l’ordinateur, mais il peut aussi être à l’intérieur de l’ordinateur) qui permet de se connecter à internet par la prise téléphonique.

imprimante

L'imprimante

C’est un périphérique qui permet de reproduire par exemple une image qui est stockée sur internet pour la reporter sur une feuille, ou bien encore écrire sur papier un texte qu’on a écrit sur un traitement de texte (programme pour écrire).

disquette

La disquette

C’est un support de données (il est ancien : sur les nouveaux ordinateurs, il n’existe même plus le lecteur de disquettes parfois), il est carré, il permet de contenir 1,44 Mégas de données (c'est-à-dire à peu près 500 fois moins de données comparé au Cd-Rom)

cd-rom

Le Cd-Rom ou Dvd-Rom

Le Cd-Rom est un support de données qui permet de sauvegarder des musiques, des données, des jeux, des photos, des clips vidéos, des images. Il peut contenir de 650 à 700 Megas, ou aussi de 74 à 80 min de musique.

Le Dvd-Rom est comme le Cd-Rom mais permet de stocker beaucoup plus d'informations. Il a été créé pour pouvoir contenir les films.
Il peut contenir 4700 Mégas (= 4,7 Gigas).

clef usb

La clef usb

C’est un support de données tout petit qui permet de garder et de transporter facilement des informations. On peut le trouver sous forme de porte-clef et même aussi dans certains couteaux suisses.
Il y a plusieurs grandeurs possible : 128, 256, 512 , 1024 Mégas (= 1Giga)

cableusb

Le câble usb

C’est un câble qui permet de brancher toutes sortes de périphériques (appareil photonumérique, lecteur mp3, imprimante, scanner, clef usb) que les ordinateurs récents reconnaissent automatiquement.

C'est une nouvelle norme de prise qui est reconnue par tous les ordinateurs.

Appareil photo numérique

L'appareil photo numérique

C’est un appareil qui sert à faire des photos qui sont directement enregistrées dans un format qui se lit sur l’ordinateur. Sur cet appareil, on peut voir les photos qu’on a prises, les effacer ou les garder. On peut aussi faire des petits films. Ce qui est bien c'est qu'on peut enregistrer beaucoup de photos parce qu’il y a une carte mémoire.

disque dur

Le disque dur

C’est une grande carte mémoire qui garde toutes les données qu’on a enregistré sur l’ordinateur.

Il existe des disque durs internes (qui sont dans la machine et qui ne bougent pas) et aussi des disques durs externes que l'on peut transporter et connecter à n'importe quel ordinateur.

Ram

La mémoire vive
mémoire Ram

C’est comme le cerveau de l’ordinateur, c’est un endroit qui garde en mémoire ce qu’on a comme programmes ouverts de manière temporaire.

scanner

Le scanner

C’est un périphérique qui permet de transformer des images ou du texte papier en données informatiques directement utilisables dans l’ordinateur et affichées à l’écran.

 





Retour en haut de la page


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]