Vous êtes ici -> EnvironnementSanteHygieneAlimentaireObesite
PagePrincipale :: DerniersChangements :: PlanDuSiteHtml :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 2001-1600-cafe-1001-2002-25b-ffff-62ab.haproxy-ingress.haproxy-controller.svc.pikprod-2-c.k8s.p6k.ch

Liste des 1673 Pages
Nous contacter


Recherche

Heure actuelle
Genève, Suisse


un fabuleux Journal de bord de l'enseignant



Ressources Logiciels


Part ordre alphabétique

Par thématique



L'école


Ressources Disciplines


Pratique en classe


Nos projets


Autres Ressources


Etudes


Wiki Aide


Médias Divers

Météo régionale
MeteoDuJour






    









Retour vers CoRinne et VeRo >> Plan du site >> Environnement

Santé - Hygiène alimentaire - Obésité



Introduction


L'hygiène dans l'antiquité
  • Hygie était la déesse grecque de la Santé.
  • Les Grecs l'honoraient comme une déesse puissante, chargée de veiller sur la santé des êtres vivants. Non seulement les hommes, mais tous les animaux étaient l'objet de ses soins. C'est elle qui suggérait mystérieusement aux uns et aux autres le choix des aliments nécessaires à leur existence et les remèdes appropriés à leurs maux.
  • Les documents les plus anciens retrouvés à ce jour sont les Sanhitas, textes sanscrits rédigés par Charaka, médecin hindou du premier siècle après J.-C., qu’il a lui-même repris de textes hindous beaucoup plus anciens. Ces textes mentionnent que l’un des principes de base de la prévention des infections veut qu’un hôpital soit construit sous la direction d’un architecte compétent, pour être spacieux, bien aéré, non exposé aux bruits, aux poussières, aux odeurs. Le personnel doit s’y distinguer par sa propreté corporelle et vestimentaire et par ses bonnes manières.
  • De cette période date aussi l’incinération des cadavres, mesure prophylactique qui deviendra par la suite un rite religieux.
  • Les grecs et les romains furent les premiers à réaliser des travaux d’assainissement urbain de grande ampleur comme en témoignent les latrines et les circuits souterrains d’égouts d’Ephèse.
  • Les romains furent les maîtres de l’hygiène publique : assèchement des marais, inhumation des morts en dehors des villes (tombeaux de la Via Apia), canalisation de l’eau potable et aqueducs, thermes, latrines publiques … Chaque citoyen de Rome disposait de 500 litres d’eau potable par jour.
  • L’hôpital civil reste inconnu de l’antiquité occidentale, sa conception remonte au Ve siècle de notre ère. Des règles d’hygiène rigoureuse sont appliquées aux hôpitaux alors réservés aux militaires. A l’hôpital légionnaire de Vetera en Allemagne on trouve un four curieusement situé à distance des cuisines qui aurait pu servir à chauffer instruments et pansements et serait alors le plus ancien vestige d’une stérilisation empirique par la chaleur.

Quelques ressources intéressantes en vue d'aborder ce sujet :



Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]